Attention: à partir du mois de mai 2009, montotem ne sera plus hébergé chez free et le lien qui vous a conduit ici (montotem.free.fr) deviendra obsolète et inserviable!

Il est déjà aujourd'hui doublé par celui qui le remplacera alors et que vous pouvez adopter dès maintenant : http://peche-mouche-seche.com

 

  

 

                                                                              

                                          " Le plus important dans la pêche...c'est d'être à la pêche"                                                                                                       

                              * 

                                                                    

                                                                                                            

                                                                                            

                                                                                                  Me contacter   

                                                                                                

                                                                                M'autopsier               

 Salut à toi, visiteur..et si la lecture de ces quelques pages (en sachant que la résolution idéale de l'écran pour les lire est de 1152 * 864) peut t’apporter quelque plaisir…le mien en sera décuplé en ce 1 janvier 2006 où, levé tôt, je viens de décider de partager avec toi ….. le bonheur que m’ a apporté, depuis tant d’années, la fréquentation de la  rivière qui a inspiré ce   texte ravissant à un Québécois d'origine Péruvienne, Javier Melgarejo,  (qui  a d'autres talents par ailleurs puisqu'il monte des mouches presque exclusivement avec des végétaux!!)


"Chère sœur rivière, je te demande humblement la permission d'entrer dans tes eaux,
de te prendre dans mes mains afin de me permettre pour un instant, de faire partie de toi.
Je te remercie de me révéler tes plus grands secrets en me confiant de si abondantes richesses
et pour ce plaisir sans cesse grandissant que tu me procures à chacune de nos rencontres.
En échange de cette confiance et de ton immense générosité,
je te fais à jamais la promesse de toujours te respecter et de veiller sur toi.
Merci à toi, sœur rivière!"  

 

En préambule, puisque tu as saisi que toutes les phrases ou mots en bleu clair et soulignés sont des liens à cliquer pour accéder aux différentes pages , sache également que je les présenterai en rouge lorsqu'ils conduiront sur des nouveautés ou des modifications récentes......."ça peut aider..."

       

Et maintenant,  si tu es novice, voici pour toi un « Petit cadeau de bienvenue »   

                                  

                                              Et maintenant……

                                               

                                                                                  

 

D’abord, me diras-tu, pourquoi « mouche sèche » uniquement ?Tu veux savoir  pourquoi ma mouche est  sèche, archisèche??

 

 C’est plus clair, maintenant ?? Comment? Ah,  et pour garder la mouche bien sèche?? Oui, elle se mouille et coule à la longue, c'est pourquoi on  la graisse après l'avoir séchée!

Tu comprends aussi pourquoi je me suis lancé, malgré mon incompétence, dans la création d'un très modeste  tout petit forum

                                                     

réservé exclusivement à la  pêche à la mouche "archi-sèche" (dans lequel tu pourras d'ailleurs trouver  des informations relatives à la  Littérature  halieutique) histoire de voir si je ne serais pas le dernier survivant de cette race qui me semble s'éteindre au souffle puissant des Nympheurs A Vue et autres Nympheurs Au Fil, ( je les appelle les "Nafnav"..) Mais, bien que nous ne parlions pas de la même chose, il est possible de se comprendre, de s'entendre puisque les techniques , très différentes et toutes deux respectables

 

                                                                               sont en fait complémentaires!!

 

 Sans oublier les inconditionnels du streamer propulsé également aujourd'hui avec une canne...à mouche..jusque sous  le nez de silures monstrueux!! Suis-je un rescapé d'une espèce en voie de disparition??.C'est ce que je cherche à savoir.....à suivre....!

 

Si malgré cela tu décides de rester un moment en ma compagnie, sache que ce site,   antérieur de plusieurs mois au forum ci dessus  né  la nuit du26 à  ce 27/07/06, est en évolution permanente , alors ne t’inquiète de rien, les « bogues » éventuels ne sont que des stigmates du « chantier en cours »…….il faudra un peu de temps pour arriver « au bout »…si « bout » il y a !!

 

Si le cœur t’en dit, il te suffira de cliquer les liens (tous les mots en bleu clair soulignés, mais tu avais compris..!) qui t’inspireront, tout au long de mon « blabla »….car, du simple petit

                                                                                        Rappel Historique  à

                                                                                         l'historique détaillé 

et jusqu'à  l’extrémité de la dernière plume du cul du canard, il ne te sera rien épargné… !! A toi de choisir !!

 

 

 Par quoi commencer ??...Par le joli récit d'une vocation....et puis  je vais suivre mon inspiration du moment et , comme, en permanence, je ne rêve, comme toi, que de « dérouler de la soie »….je vais combler mon manque en me replongeant dans cette fameuse trilogie :   " lancer, poser, ferrer" !!

 

 

Hum… !! C’est vu, lu ? Alors ?? Tu as tout l’hiver pour t’entraîner maintenant !!

Pour t’entraîner…..à lancer, poser, ferrer…. Mais dans quel but ? Prendre du poisson, bien sûr, mais lesquels ??? Sais tu au moins quels sont..… Les poissons « possibles » à la mouche sèche… ??   

 

Pas simple la classification, n'est ce pas??Et encore....rien qu'en ce qui concerne les farios rencontrées en France.....le repérage des

 

 différentes souches,

 

 est également bien complexe..mais quel que soit le patronyme exact des poissons leurrés,...

 

 certains sont inoubliables...!

 

 

                                                         

 

Ca fait du beau monde, non ?? On navigue dans « la haute »..tu te rends compte ??Truites saumons, ombres….etc…, également quelque blancs que l’on est bien content de trouver quand les salmonidés font la gueule ou son absents d’une seconde catégorie.. !

 

 Alors, ces gens la, faut les respecter…, ce sont des  adversaires d’un combat qui se doit d’être loyal, pas des ennemis….......et si l’on veut qu’ils puissent prendre un jour leur revanche….une seule solution… : Le « No  Kill »  mais il faut encore les avoir déjà attrapés, avec ou sans épuisette, vaste problème… , en utilisant le bon matériel en tête duquel je mettrais..... le bas de ligne !

 

« Bas de ligne, vous avez dit bas de ligne » ??

 

Vu?? c’est de ton bas de ligne que dépend la présentation au poisson du leurre  destiné à le tromper, l'assiette dans laquelle tu lui offres sa pitance et la présentation....c'est FONDAMENTAl ...... ne l'oublie plus. car ça,  c'est  bien l'affaire du poisson.....la canne…le moulinet….c’est plus l’affaire du pêcheur, finalement, non ??

 

En effet, pour « fouetter », il faut une canne…mais la, à chacun sa vérité…..il n’y a pas de canne idéale standard parfaite pour tout le monde, chacun son truc, son geste, ses préférences…il y a tellement de facteurs qui interviennent…longueur, action, puissance….qu'il faut  laisser à chacun le libre choix  qui ne peut se faire que "sur le tas", car rien ne remplace l'essai pratique, la "prise en main",....... ce qui n'interdit pas en préambule de s'informer sur les caractéristiques des différentes cannes et les principes de leur montage

 

Tout le monde ne monte pas ses cannes, et la plupart d'entre nous, dont je suis, se contente de les acheter....mais il n'est pas inutile, ni inintéressant....de vérifier si ces cannes acquises parfois à prix d'or, selon la marque, ont été bien montées, et en particulier si les anneaux ont été positionnés soigneusement sur l'épine ou sur le ventre en fonction de l'action recherchée, car il n'y a que ces deux solutions......le contrôle est facile, comme tu peux le constater!

 

Ok pour les cannes?? Avec le bas de ligne te voila déjà bien équipé mais....j'ai oublié quelque chose ....mais c'est quoi?? Ah oui, bon sang, mais c'est bien sûr..la soie, pardi. .pour lancer , il faut une  soie!!     ! 

 

Reste le morceau de Roi !! Canne, bas de ligne, soie….., soit..! Mais tout ceci ne vise qu’à présenter au poisson le leurre destiné à le tromper, « la mouche » comme nous appelons nos minables imitations des insectes naturels dérivant en surface pour qu’il s’en saisisse….ce qu’il fait..parfois..et entre nous, je me demande bien pourquoi !! Car en matière de « mouches », ou plus exactement d’insectes naturels, s’il y a une « fine mouche », c’est bien le poisson …et je doute qu’il se laisse vraiment prendre à nos fabrications emplumées !! Alors pourquoi parfois ne fait-il pas la "fine bouche" et prend-t-il notre sèche ?? Parce qu’elle lui évoque quelque chose de comestible…..mais pas parce qu’elle lui donne vraiment le change….je ne crois pas qu’il prenne des vessies pour des lanternes le poisson. !! Tu te tromperais, toi,  entre  ton épouse habituelle et une…..poupée gonflable, même bien imitée ??

Mais c’est un autre débat !!

Intéresse toi donc  à  ce qui suit, et tu sauras tout sur les mouches naturelles et les artificielles correspondantes , pour les principales desquelles je t'ai préparé   des Fiches de montage de mouches sèches   très simples et suffisantes pour un débutant ........., qui ne doit pas oublier les bobines de fil jaune dans son matériel de montage  et fais bien attention au   tableau sur la succession des différentes mouches au cours des saisons si tu veux pouvoir donner  donner des leçons d’entomologie au poisson lui-même !!!

 

Que le poisson décide de mordre ou pas, tout ceci dépend de bien des choses, et notamment de l'état et de la qualité des eaux en partie dépendants, outre de la géographie, des conditions climatiques du moment..c'est dire que la météo a son importance!!

 

C'est lourd tout ça à enregistrer?? Entre la météo,  le bas de ligne, les cannes etc........tu commences à avoir la "grosse tête"?Et tu te demandes par quoi tu vas  bien pouvoir commencer? Ben, par pêcher, pardi..! C'est en forgeant qu'on devient forgeron alors je te conseille de t'équiper du "minimum indispensable au débutant"....avant de te rendre au bord de l'eau pour tes premiers lancers!

 

Tu dis? Ah, la rivière qui passe tout près n'est pas très poissonneuse? Ya plus rien?? Polluée dis tu,  et ras le bol des pollueurs..! Tu te souviendras?Alors, de ton côté,  veille à préserver la moindre goutte d'eau, elle est tellement précieuse

 

Au début, ne te désespère pas si ça ne marche pas très fort !  En matière de lancer..., il faut savoir être têtu. et tu verras, ça paye!!

 

Vérifie quand même bien que la pêche est ouverte.....et que tu es dans les heures autorisées...! Les gardes ne plaisantent pas et "nul n'est censé ignorer la loi"!!!  Alors, au  coup du soir , n'oublie pas de regarder ta montre, car il ne faut pas oublier l'heure malgré les émotions

 

 

 

               

 

Bas de ligne par Excel: excellent en deux clics

 

C'est quoi un bas de ligne"Progressif"??

 

Diamètres de fil: mais c'est quoi ces "codes en X"??

 

Le lancer Autrichien

 

La pêche à l'arbalète

 

Mon épuisette

 

Ma soie naturelle

 

Le coupe-fil

 

Equilibre canne moulinet: mythe ou réalité??

 

Faut pas vous polariser sur les polarisantes !!

 

Touche arrière, défaut majeur! Pour l'annuler..pouce ou index??

 

Le premier brin du bas de ligne.........quel est le bon diamètre??

 

A quel moment allongez vous la soie..?

 

Si on parlait "épine"??

 

Les Waders

 

 

 

 

 

 

 

                         

                

                                                                      

 

               

               Jonction soie-bas de ligne aiguille ou tube?

          

           Micro boucle..maxi intérèt

              

             Scion cassé...réparez...!!!

 

             Réparer une soie sectionnée

 

             Pour trouver l’œillet au coup du soir

 

            Recoller un anneau de tête

 

            Augmenter la flottabilité de vos sèches

 

           Récupérez,....suffisait d'y penser.. il n'y a pas de petit profit..

 

 

 

 

 

                                                                                        

                                          

                                                                                                       

 

 

Sérieux, tout ça, pour ne pas dire "ardu"!! Trop?? Alors, il est l’heure de la récré…. Pas besoin de cloche, c'est magique,… il suffit de prononcer le fameux mot de passe, tu sais..:.

pour te retrouver, toujours dans le domaine de la pêche, dans l'anecdote et la distraction reposante de ma caverne d'Alibaba pleine de merveilles,

 

 Mais si tu veux te laver la cervelle de tout ce qui peut avoir trait à la pêche, et te distraire avant de redevenir sérieux, c'est ailleurs qu'il faut aller faire ton  marché, à...

 

 

 

 

 

                                                                                   §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

    

 

                                                                  

 

 

Ben quoi… avouer son hypocrisie, quelque part, c’est une preuve de franchise, non ??

Pourquoi hypocrisie ???..c’est un peu compliqué…!

Je vais te donner ci-dessous des liens conduisant sur des sites , des « blogs » comme ils disent, de (concurr…) collègues  pour t' inciter à aller y faire un tour.. !!Pourquoi ? Ben, par "grandeur d ’âme ", bien sûr, pour te faire profiter du génie des autres……et t' amener à admirer leurs réalisations… !!!

 

 1/ Indiscutablement, c’est élégant…la classe quoi. . le mec modeste qui, ravi de ta visite te dit  tout simplement « ici c’est rien », vas donc voir chez les autres où que c’est bien mieux… !!

2/ Comme je te parie que tu n’en trouveras pas des masses qui ont eu mon élégance et qui te disent de venir chez moi ….., je me fais passer pour un « seigneur » parmi des goujats.. !

3/Et qui te dit que je ne suis pas, au fond, bien tranquille en sachant que la comparaison   ne peut que t’inciter à….. revenir vite par ici… car qui sait si je ne me suis pas ingénié à te donner l'adresse des....plus mauvais???

 

C’est pas bien vu, ça…hein ?? Hypocrite ?? Machiavélique, oui !!

 

-Alors, pour les autres, maintenant , je te refile la liste et je leur dis… Bonne chance !!

 

Gillum, le "malade" du bambou refendu            

 

Christian..et "Léonardo"...à ne pas rater        

 

Sébastien "le Corse" 

Michou: le "champion du monde" de montage

JP Dessaigne: montage également  

Nicolas..notre champion à nous

 

                  Si maintenant, au  terme de tes lectures, tu as des "réclamations" à faire, surtout n'hésite pas,

                                                                    prends exemple sur ces modèles

                       et exprime toi en te servant du lien "Me contacter" sous la photo en haut de cette page, et.... si tu dois ensuite, pour de futiles occupations, me quitter... :

                                                       

                                                                     "Ce n'est qu'un au revoir, mon frère..!!"