Pierre Miramont, pêcheur d’exception…. !!

J’étais furieux !! Alors que j’étais pour une semaine descendu pêcher la Dordogne à Argentat en ce mois de juin 97  , je venais, à quelques Km en aval du camping de l’écho du Malpas, de déchirer mon wader !

C’est en me glissant sous un barbelé pour descendre dans l’eau, un peu haute ce jour la, que je m’étais vautré en fait sur un autre barbelé abandonné dans l’herbe et qui m’avait arraché un bon triangle de néoprène !!

Assis dans l’herbe, je me lamentais sur cette catastrophe quand je vis émerger du petit bois en aval  un pêcheur à la mouche, la soixantaine passée, trapu, chapeau de feutre, …et qui ronchonnait en me prenant à témoin  de celle foutue éclosion de je ne sais plus quoi dont il avait vu quantité de nymphes faire surface, … pour rater la seule belle truite qu’il avait pu séduire… !Après quelques propos sur les mœurs de l’éphémère en question auxquels je ne compris que dalle, et toujours ronchonnant, il poursuivit son chemin indifférent, à mon malheur !!

*******

Le soir, j’étais dans le magasin qui vend des plumes Guy Plas, de l’autre coté de la ville, juste avant le pont au dessus du port ; je venais d’acheter quelques culs de canard et une pochette de Hackles gris, et je feuilletais un bouquin sur l’ombre…quand mon voisin se mit à commenter les  propos d’un gars qui parlait à coté de son étau qui ne bloquait plus bien les hameçons…. !

« Pff.., un étau pour faire des mouches…moi je les ai toujours faites à la main , mes mouches, pas besoin de tous ces trucs qui ne servent à rien quand on sait se servir de ses doigts…. »

Un coup d’œil sur l’auteur me permit de reconnaître le pêcheur rencontré l’après midi au bord de l’eau ; amusé et intrigué, je le suivis sur le trottoir alors qu’il sortait du magasin sans que quiconque ai fait attention à lui, pour lui demander : « vous faites vraiment vos mouches à la main, sans outils ?? »

« Oui, et des belles mouches, qui prennent du poisson ! Vous n’avez qu’à venir dans mon camping car au camping du Malpas et je vous montrerai comment on fait des mouches à la main !! »

Rendez vous pris, d’autant plus facilement que nous étions au même camping..je le rejoignis un peu plus tard.. !

Il était installé là en compagnie de son épouse et dès mon arrivée ouvrit un énorme coffre rempli de plumes et de matériaux divers, ainsi que de plusieurs classeurs pleins de dessins d’insectes, de planches, de textes….

Il avait choisi un hameçon, de 14, coupé cinquante cm de fil rouge, pris un hackle roux et en tenant l’hameçon entre les ongles de son pouce et de son index gauches, suffisamment longs et solides pour réaliser un étau puissant et précis, il se mit à enrouler avec la droite  le fil sur la hampe pour le coincer entre ses lèvres le temps de présenter les cerques puis le hackle à enrouler….. et en moins de 2mn…il avait confectionné  entre ses doigts une  belle araignée rousse, une March Brown qui n’avait rien à envier aux miennes, ce qui n'est pas vraiment une référence, mais rien à envier non plus aux modèles courants du commerce !!

Un peu estomaqué je retournais sa mouche dans tous les sens sous son regard amusé….et il termina en me donnant la recette de sa « graisse à mouches » qu’il fabriquait en mélangeant 1/2 de paraffine fondue avec 1/2 de benzine ou d’éther… !!Quant au vernis pour coller les nœuds,  il ne jurait que par le vernis Lefranc «  mica » pour cuivre , acheté en droguerie, ½ litre pour le prix d’un minuscule flacon chez les détaillants d’articles de pêche !!

C’est ensuite qu’il me sortit ses classeurs bourrés de planches , de dessins, de listes d’insectes aquatiques de sa main représentant un travail ahurissant!!

et que j’appris qu’il s’agissait de Pierre Miramont, du Tarn et Garonne, né en 1933, dénommé "Le pâtissier chocolatier  pêcheur" par Jérome Fayard, et reconnu par tous comme un «  entomologiste autodidacte » exceptionnel qui a défrayé, par son franc parler et ses compétences, les chroniques de la pêche pendant des années dans « connaissances de la pêche » puis « plaisirs de la pêche » et "Pêche magazine" à travers la publication de  nombreux articles très élaborés sur les éphémères, dont, conjointement avec Georges Laiman  une série de 20 articles : "La mouche en question ", et la série intitulée: "Les mouches artificielles: ce qu'elles furent et ce qu'elles sont devenues"......en plus de la publication de deux livres !

C'est lui qui, fervent admirateur de l'Anglais G.E.M  SKUES, écrivit à son ami Laiman: "J'ai passé la Nöel avec Halford.Vraiment ça n'a pas du être de la tarte pour SKUES!!", allusion à l'antagonisme des deux écoles des deux célèbres monteurs-pêcheurs d'outre-Atlantique!!

J’appris également que tout au long de sa vie, passionné par les macro invertébrés d’eau douce,  il avait réalisé l’étude scientifique minutieuse des éphémères comme en témoignaient ses planches détaillées et précises, en basant  leur classement sur des critères différents des critères « académiques »…..d’ou l’impossibilité pour ses travaux d'être pris en compte par « la faculté » bien qu’il ait déposé ses oeuvres au muséum d’histoire naturelle  du CNRS auprès du professeur Caussanel, intéressé,  auquel succéda le professeur Alain Thomas  alors que les 63 espèces d’éphémères recensées jusque la devenaient 120, rendant caduque sa propre classification !! …

.Le volume de ses travaux, la qualité de ses planches , la rigueur des détails de ses dessins, le souci des critères de classification en disaient long sur l’énormité du travail accompli d'où la légitime amertume qu'il manifestait  à l’évocation de cette "non reconnaissance" officielle!!

Je passai le reste de cette fin de journée en sa compagnie au milieu des cerques, des segments abdominaux et thoraciques, des mandibules, des pattes et des ailes plus ou moins nervurées….de tous ces insectes parmi lesquels il évoluait avec une aisance et une volubilité qui témoignaient de sa passion dévorante…malheureusement stérile aux yeux de la science officielle, mais quelle somme de compétences !!!…Il y avait d’ailleurs longtemps que j’avais « décroché », dépassé par l’érudition de mon interlocuteur, quand je pris congé, la nuit venue, après un dernier regard envieux sur l’amoncellement de plumes et de matériaux de ce « coffre aux trésors !! », et avec un petit sentiment de tristesse face à tous ces efforts perdus pour un savoir qui n’avait pu se transmettre …….. faute d’académisme…!!

Nous nous séparâmes  bons amis, j’avais son numéro de téléphone

*********

Quelques années plus tard, en 2001, alors que je remontais vers les gorges la rive droite de la Loire au dessus du pont de Goudet en Haute Loire à l'amont du Puys

je fus rejoint par un moucheur qui traversait et que je reconnus .."Bonjour monsieur Miramont !nous nous sommes rencontrés à Argentat il y a quelques années"……Congratulations, et puis je l’emmenai, ravi de la rencontre, vers l’amont par le sentier qui court-circuite les gorges et retrouve la Loire avant qu'elle ne les aborde!

Las, pris par la conversation, j’obliquai trop à gauche pour une montée pénible au lieu de longer de loin la rivière et lorsque je m’aperçus de mon erreur, il fallut redescendre la pente raide à travers les ronces pour enfin retrouver la Loire … !Piètre guide!!

Je commençai à pêcher sous l’œil connaisseur de mon compagnon qui subitement me sortit une araignée gris doré de sa boite et me dit « mettez celle là et posez la dans cette veine d’eau » …Dont acte…premier posé..montée…gobage ....ferrage…ratage…. !! Sans commentaire……La honte!!

J’aurais bien aimé le voir pêcher mais en raison d’une arthrose de l’épaule, il était obligé de se limiter….le retour se fit par la voie normale plus confortable que celle de l’aller , en direction des ruines du château

et je l’accompagnai à son camping qu’il devait quitter le lendemain !

Le soir je retrouvai dans ma caravane ses livres « la pêche aux nymphes, mouches et plumes »   et «  L’éphémère et la truite »

et je me précipitai le lendemain à son camping pour lui demander de me les dédicacer…mais il était déjà parti !!

*******************

Erudit en matière de mouches naturelles, Pierre Miramont fut  un excellent « dresseur » de mouches artificielles; lui qui  écrivait: "Je pense être le seul à soulever le problème de la "transparence" et des "chaleurs" de couleur dans le mariage des plumes entre elles"...  avait créé en 1978 un modèle, de son propre aveu difficile à élaborer, mais d’une efficacité redoutable,  une mouche d’ensemble alliant un montage en « palmer »court en queue d’un hameçon fin de fer à tige longue , deux pointes d’ailes horizontales et devant, un montage en « catalane » de fibres grises très « cristallines » ; je lui laisse la parole pour décrire ce montage sur hameçon Reedich 15, 16 ou 17

A cette adresse:  http://www.aps-nc.com/fiches.php?id=20   une fiche de montage actuelle prouve que la Georges Laiman n'est pas oubliée!!

Le 4 janvier 2007 son film d'une durée de de 1h  « papy fait mouche » repassa une fois encore sur seasons, et un coup de fil récent m’apprit qu'il était toujours aussi aimable,  qu’il avait, à 73 printemps, toujours bon pied bon œil, mais qu’il évitait la Dordogne un peu dangereuse à son sens en wading, et qu’il pêchait surtout les Pyrénées en début de saison, avant la fonte des neiges quand il n’y a pas encore trop de monde, et le massif central !

**************

Enfin je ne peux résister au désir de vous communiquer quelques lignes du courrier qu'il vient de m'envoyer ce 30 janvier 2006 suite à nos récents contacts et qui en dit long sur sa qualité :

*************

Séduisant, non??

Alors,  au plaisir de vous  rencontrer à nouveau au bord de l'eau, Monsieur Miramont , pêcheur d'exception et entomologiste autodidacte de talent, créateur de la "Georges Laiman"